
Si les dangers de la cigarette sont connus de tous, grâce aux campagnes de sensibilisation, il n’est pas toujours facile d’y résister !
40 % des jeunes de 15 à 25 ans sont fumeurs, dont 27 % fument régulièrement d’après l’OFDT.
Si les dangers de la cigarette sont connus de tous, grâce aux campagnes de sensibilisation, il n’est pas toujours facile d’y résister !
Que tu sois fumeur ou non, à l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac, nous te donnons des conseils pour te protéger de cette addiction.
L’âge de la première cigarette est en moyenne à l’âge de 15 ans, au collège.
Elle est souvent fumée à plusieurs.
Ce n’est pas étonnant. À l’adolescence et pendant les études, le groupe d’amis est très important, c’est avec lui que tu vis tes premières expériences.
Ce qui pousse les jeunes à fumer, ce n’est pas le plaisir.
La première cigarette ne se consomme jamais par plaisir. La première taffe n’étant pas agréable, voire complètement dégoûtante.
Elle provoque même des effets physiques : maux de tête, nausées et sensation de vertige.
On est donc loin du plaisir !
C’est l’entourage qui les poussent à essayer. Le collectif est d’ailleurs cité comme le premier facteur déclenchant pour 83 % des jeunes fumeurs.
Si tu es tenté, souviens-toi de ce chiffre.
Quand tu essaies de fumer, tu ne le fais pas pour toi, mais pour les autres.
Il est important de résister à cette première cigarette, car, dans la plupart des cas, tu voudras recommencer. Et c’est là que l’addiction arrive.
Tu n’en as peut-être pas conscience, mais, dès la première consommation de cigarette, ton cerveau peut développer une dépendance au tabac.
Puisque fumer devient un plaisir, il va te redemander de la nicotine pour rechercher cet état, en permanence.
Selon une étude anglaise, 69 % des jeunes qui fument leur première cigarette seront accros.
Si tu t’apprêtes à commencer à fumer, rappelle-toi que tu risques de laisser le tabac entrer dans ta vie pendant de nombreuses années.
La cigarette occupera tes pensées. Elle te dictera ton quotidien et tu seras moins libre. Finalement, elle fera partie de toi.
L’addiction pourra même te faire faire des choses absurdes, tel que parcourir des kilomètres, un dimanche, à la recherche d’un bureau de tabac ouvert. Il y a mieux comme activité ce jour-là, non ?
Même si tu sais déjà pourquoi il ne faut pas fumer, voici 3 chiffres faciles à retenir pour t’aider à résister :
Tu l’as compris. La meilleure façon de lutter contre la dépendance c’est donc de ne pas commencer à fumer.
Si cela est trop tard, tu peux quand même faire en sorte de préserver ta santé.
Si tu fumes régulièrement, il est difficile de renoncer au tabac du jour au lendemain.
Tu le feras quand tu auras le déclic. Par lassitude, pour un projet de grossesse, pour ta santé ou même par défi !
En attendant que tu stoppes ta consommation, n’oublie pas de prendre soin de ta santé et de la limiter comme tu le peux.
Pour y parvenir, voici 3 bonnes pratiques.
La sédentarité et l’alimentation sont les deux autres facteurs d’infarctus avec le tabac. Si tu n’arrives pas à dire adieu à la cigarette, ne néglige pas ton hygiène de vie. Mange sainement, dors au moins 8 heures par nuit et pratique une activité physique régulière. Le sport est un excellent moyen de réduire sa consommation, voire de la stopper ! Après l’effort, on parie que tu auras moins envie d’inhaler des fumées toxiques !
Si tu as le goût du challenge et que tu aimes relever des défis, pourquoi ne pas te fixer des objectifs de consommation ? Par exemple, tu peux décider que ta première cigarette de la journée ne sera qu’après le déjeuner. Ou de ne fumer que les week-ends. Tu peux même aller plus loin avec le défi du mois sans tabac. L’idée est de te prouver que tu peux gagner le combat contre la dépendance. Qui sait ? Cela te donnera peut-être confiance pour t’en débarrasser définitivement !
Le tabac associé à la pilule fragilise les vaisseaux sanguins et augmente le risque d’AVC, d’infarctus et de thromboses. Si tu prends la pilule et que tu fumes, parles-en à ton médecin ou ton gynécologue. Il pourra changer ta contraception en te proposant la pose d’un stérilet ou d’un implant. Il peut aussi te prescrire une pilule micro dosée sans œstrogène qui diminue les effets indésirables.
Tu te sens prêt à dire adieu au tabac ? Félicitations ! C’est une démarche courageuse car elle demande de la volonté.
Pour t’aider, nous te conseillons de :
Nous croyons en toi, tu es capable de résister à la cigarette et d’envisager une vie sans !